ARCHIVES



COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE  A.C.A.S. 33

30 NOVEMBRE 2012 – C.H.G. LIBOURNE

Présents :

Y.Grandcoing, S. Le Borgne, B.Quirce, M.Poeymiroo, T.Ortiz, D.Martin, JF. Deynu (Smur Bordeaux), J.Durand (Smur Blaye), N.Lafarge, JJ. Barada (Smur Libourne), M.Cadeaux (Smur Arès), C. Noveli, M.Sirvin-Rouaix (Smur Ste-Foy), JC.Brouqueyre (Smur Langon).
La séance est ouvert à 9 h 15 par M. le Président.
M.Poeymiroo est nommé rapporteur.

Remerciements aux présents, à la Société Fair Play pour le petit-déjeuner offert, au CHG Libourne pour son accueil et à M. Barada pour l’organisation de cette journée.

Bilan moral :

Journée Dragon 33 : Accueil par le Commandant de la Base, visite et débat ont agrémenté cette journée qui a rencontré un franc succès. Cette journée de formation fait maintenant partie du programme FAE dispensé par le Cesu 33.

 Journée Exercice Catastrophe Samu 33 : A la demande de l’ACAS il a été demandé au Directeur du Samu d’intégrer les ambulanciers des smur périphériques aux exercices catastrophes. Ce qui est effectif depuis cette année, et même élargi aux médecins et IDE. Ce temps de travail est comptabilisé en heures de formation ou heures travaillées.

Journée des Urgences 2012 : En février nous avons obtenu 6 invitations aux Journées des Urgences de Bordeaux (150 euros l’inscription). 6 d’entre-nous ont pu suivre ces journées de formation et se rencontrer. Pour 2013, une nouvelle demande sera faite pour de nouvelles invitations.

 Polos :
La vente des polos manches courtes a été un succès, surtout sur Bordeaux, où toutes les catégories de personnels ont adhéré. Sur les smurs périphériques, seuls les ambulanciers ont répondu.
Des polos manches longues sont aussi en vente. Il est demandé aux ambulanciers de démarcher dans leur service, auprès des  médecins et IDE.

Sponsoring :
Appel lancé à tous pour démarcher auprès de labos, entreprises, services afin d’obtenir une aide soit financière soit matérielle.

Bilan financier :

Les comptes financiers laissent apparaître un solde positif de 1653,70 euros.
Recettes : 3950 euros  Dépenses :  2296,30 euros.
Les rentrées d’argent proviennent des cotisations (54 adhérents), des dons, des bénéfices de la vente des polos.
Les sorties concernent les frais d’inscription au Journal Officiel, la prime d’assurance, l’avance d’achat des polos, des frais d’organisation lors des journées de rencontres.
La cotisation 2013 reste à 15 euros.

Projets 2013 :

-         Choix d’un nouveau logo.
-         Courrier d’appui aux Cadres de Santé des ambulanciers demandant une formation (F.A.E, stage conduite Le Mans…)
-         Journées des Urgences 2013
-         Distribution d’un agenda 2013 aux adhérents
-         Vente de gilets style « photographe » avec inscription de la fonction dans le dos
-         Délocalisation des journées de rencontres (Arès se propose pour une journée début juin, avec un médecin intervenant sur de la traumato, à confirmer).
-         Relation avec le smur d’Arcachon à redéfinir, ces derniers étant le smur le moins impliqué dans l’association (1 seul adhérent, peu de présence, pas de retour à nos courriers).
-         Echange entre ambulanciers smur, qui iraient en « observateur » dans un autre smur (à voir avec le Directeur Samu et les Cadres de Santé).

Election du Bureau :

 Le Bureau est démissionnaire. 24 votants (14 présents, 10 procurations).
Se présentent :
-         au poste de Président : M. S. Le Borgne
-         au poste de Secrétaire : M. B. Quirce
-         au poste de Trésorier :  M.Y. Grandcoing

 Après le vote et application de statuts, sont élus :
-         au poste de Président : M. S. Le Borgne avec 24 voix.
-         au poste de Secrétaire : M. B. Quirce avec 24 voix.
-         au poste de Trésorier : M. Y. Grandcoing avec 24 voix.

 La séance est levée à 10 H 29.



Les Infos de L’A.C.A.S.33

                                                              Jeudi 15 Mars 2012/ N°1
C’est parti :
Ça y est, l’A.C.A.S.33 est née ! Les statuts ont été déposés à la Préfecture de la Gironde, et un numéro d'agrément attribué, Les premières cotisations ont été recueillies et les premiers projets peuvent être envisagés.
Premières Rencontres :
Ces mercredi 15 et jeudi 16 février se tenaient à l’Hôpital Xavier Arnozan, les 20èmes Journées Annuelles des Urgences et la 8ème Journée de Médecine de Catastrophe.
L’A.C.A.S. a pu obtenir un certain nombre d’invitations pour ses adhérents. Ainsi, 9 d’entre-nous ont pu participer à ces deux journées. Pour une première, nous avons choisi de faire venir les référents des différents Smur, n’ayant pas d’invitations pour tous. Nous tenons à remercier le Docteur Franck Reydy, Secrétaire Général du Comité d’Organisation de ces évènements et Praticien Hospitalier au S.A.M.U.33 pour son aide. Rappel, l’inscription était de 150 euros/personne…
Ont pu ainsi se rencontrer, Eric (Arcachon), Nicolas (Libourne), Michèle et Caroline (Ste Foy), Bébert (Langon), Arnaud (Lesparre) et Yannick et Michel (Bordeaux). Arès et Blaye étaient excusés.
Temps de travail et temps personnel :
Lorsque l’A.C.A.S. vous propose un congrès, une réunion, une formation, ces derniers peuvent parfois être pris en compte par votre service en tant que temps de formation, en faisant bien sûr les démarches nécessaires, voire en temps de travail suivant votre établissement. Mais si cela vous est refusé, rien ne vous empêche de participer sur votre temps libre personnel.
Dans ce cas là, en aucun cas votre hiérarchie ne peut vous interdire de participer aux activités de l’A.C.A.S.
Le transport héliporté et Dragon 33 :
L’A.C.A.S. étudie la possibilité d’effectuer sa prochaine rencontre autour du thème du transport héliporté en Smur. Cela se ferait à la base de la Sécurité Civile de Mérignac, où est stationné l’hélicoptère Dragon 33. Présentation de la machine, la D.Z et l’Ambulancier Smur, pourraient être des sujets de discussion, en présence des équipages disponibles. M. Eric Barbier Commandant de la base a donné son accord. Cette demi-journée pourrait avoir lieu le 1er Juin 2012. A confirmer. Elle serait suivie d’un repas au restaurant.




Les Infos de L’A.C.A.S. 33
   Lundi 2 Juillet 2012/ N° 2

               Assemblée générale :   A  la fin de l’année, l’A.C.A.S. aura un an et une Assemblée Générale devra être réunie. Vous recevrez début septembre un courrier vous expliquant les modalités de tenue de cette A.G (lieu, ordre du jour, élections…). Sachez d’ors et déjà que la date retenue est celle du 30 novembre, et que ce sont nos amis de Libourne qui se sont proposés pour l’organisation de cette journée.

               Polos : La vente de polos siglés ACAS et SAMU est un vrai succès. Beaucoup de commandes (donc un peu d’attente…), mais aussi de nombreuses demandes de polos manches longues. Un nouveau projet étudié par le Bureau. Fin des commandes actuelles : 5 juillet.

               2ème Journée de Rencontre : La 2ème Journée de Rencontre s’est donc déroulée à la base héliportée de la Sécurité Civile de Mérignac, là où est situé Dragon 33. Elle a réuni une trentaine d’adhérents, qui se sont tout d’abord retrouvés autour d’un petit déjeuner offert par l’Association. Résumé de la journée sur le blog http://acasmur33.blogspot.fr. L’A.C.A.S tient à remercier à nouveau M. Eric Barbier, Commandant de la base et tout le personnel pour leur disponibilité et leur accueil. Merci aux nombreux participants. Leurs chaleureux encouragements ont touchés les organisateurs.

 Vacances :  Juillet et août seront consacrés pour beaucoup aux vacances, mais L’A.C.A.S. reste joignable via mail, téléphone, blog…
 A bientôt…