L' assemblée générale s'est tenue ce vendredi à Bordeaux. Une vingtaine d'adhérents s'est retrouvée autour du traditionnel petit déjeuner.
Suivait un topo sur l'intubation en pré-hospitalier présentée par Pascale Martinet, infirmière-anesthésiste au Smur de Bordeaux. Bien évidemment, ce geste que l'on voit régulièrement lors de nos interventions, n'est pas réalisé par l'ambulancier. Mais ce dernier a un rôle important lorsqu'il est mis en place, par la préparation de l'environnement de l'opérateur et celle du matériel. Une démonstration sur mannequin permettait de mieux appréhender les difficultés rencontrées lors d'une intubation et donc d'insister sur la réactivité demandée à l'ambulancier dans un tel cas. Prochainement ce topo vous sera proposé sur le site.
L'heure des bilans arrivait. Le bilan financier laisse apparaître des comptes en positifs. Le vote d'une augmentation de la cotisation à 17 euros est acté. La vente de gilets continue, celle des autres textiles est pour l'instant en sommeil. La création d'autocollants Samu et ACAS33 est à l'étude. Proposition a été faite d'organiser un événement genre loto, un devis sera demandé.
Le bilan moral est conforme aux souhaits de l'association. Tous les smur adhèrent, avec un petit bémol concernant Bordeaux et Arcachon, qui seront contactés quant à leur nombre de cotisants plus faible.
L'intégration des smur périphériques aux entraînements Orsec-Novi organisés par le samu 33 est maintenant bien prise en compte. Cette demande était une proposition forte de l'ACAS 33. Et même si cela reste difficile à mettre en place, nous continuerons à soutenir cette action.
L'organisation des Journées du CAMU étant maintenant gérée par un intervenant privé, il nous est très difficile d'obtenir des places, comme par le passé. Là aussi nous effectuerons quand même des démarches pour espérer vous donner satisfaction. Dans tous les cas pour une formation n'hésitez pas à contacter votre hiérarchie et les services de votre établissement. Une page "congrès et formation" sera ouverte sur le site.
La journée 2014 organisée par Blaye (visite centrale nucléaire du Blayais) sous la houlette efficace de Jérôme Durand a connu un franc succès. En 2015 c'est le Smur de Ste- Foy-la-grande qui s'est proposé pour organiser notre prochaine journée de rencontre : topo à définir, ou seulement une journée ludique avec comme fil conducteur une initiation au golf. Projet donc a finaliser, tout comme la date retenue (12 juin 2015).
Rappel est fait concernant l'AFASH , association nationale, qui reste une aide précieuse pour les ambulanciers.
Le Bureau en place est réélu à l'unanimité des présents.
Vin d'honneur et buffet clôturaient cette journée à l'ambiance chaleureuse.
Quelques photos, d'autres bientôt dans la rubrique du même nom !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire